Olivier Gagnon | Profil

Profil

OLIVIER3

OLIVIER GAGNON

Architecte, PA LEED

Olivier Gagnon conçoit depuis 2011 des projets résidentiels uniques et ingénieux.

Apprécié de ses clients pour ses designs adaptés et son approche personnalisée, Olivier a réalisé des bâtiments d’habitation de nature très diversifiée dans les régions de Montréal et de Québec : maison unifamiliale neuve, agrandissement et rénovation majeure de condominiums, de maison unifamiliales et de duplex, bâtiment multi-logements neuf, etc.

Natif de Québec, Olivier Gagnon est diplômé de l’École d’architecture de l’Université Laval où il reçoit un baccalauréat en sciences de l’architecture (B. Sc. arch) avec profil international en 2006. Olivier complète son baccalauréat en 2004-2005 à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Montpellier en France. Cette année passée en Europe lui donne l’opportunité de visiter une quinzaine de pays, lui permettant ainsi de découvrir de nouveaux horizons architecturaux. Par la suite, il obtient une maîtrise professionnelle en architecture (M. Arch) de l’Université Laval en 2007.

 

Parcours professionnel

Après avoir complété ses études universitaires, Olivier décide de partir à l’aventure afin d’obtenir une expérience professionnelle hors du commun. Il est engagé dès sa sortie des bancs d’école par la prestigieuse firme de Los Angeles, Landry Design Group. LDG est reconnu comme étant un des leaders mondiaux dans la création de maisons unifamiliales haut de gamme. L’expérience acquise par Olivier lors de son passage chez LDG est unique et des plus profitables pour sa future carrière.

Un an plus tard, à son retour au Québec, Olivier décide de s’établir à Montréal. À son arrivée, Richard Landry, président et fondateur de LDG, recommande les services d’Olivier à Alain-Serge Marchand, du Groupe Marchand Design Architecture, qui l’engage sur le champ. Olivier acquerra dans les deux années qui suivent une solide expérience chez Groupe Marchand. Malgré son jeune âge, on donnera à Olivier le mandat de concevoir les plans de la phase IV du projet Solano dans le Vieux-Montréal. C’est alors qu’il est à l’emploi du Groupe Marchand qu’Olivier obtient en 2009 sa certification LEED.

En 2010, Olivier décide d’explorer d’autres domaines de l’architecture. Il travaille pendant un an chez STGM Architectes où il se familiarise avec l’architecture institutionnelle.

Avril 2011, Olivier est reçu membre de l’Ordre des Architectes du Québec. Peu de temps après, il décide de retourner à ses premiers amours et est engagé chez Cardinal Hardy Architectes où il renoue avec l’architecture résidentielle. Olivier est rapidement mis en charge de projets de condominiums d’envergure, notamment U31 et Le Se7t. C’est également à ce moment qu’Olivier commence à recevoir des commandes à titre personnel. Il conçoit alors quelques projets sur la rive-sud de Montréal les soirs et les fins de semaine. Son travail est apprécié et les commandes s’accumulent. Il devient alors difficile de concilier le travail chez Cardinal Hardy et les projets personnels. Olivier devient donc contractuel pour Cardinal Hardy où on le mandate pour des projets bien précis.

 

Olivier Gagnon Architecte naît officiellement en 2012 !