Olivier Gagnon | Vision

Vision

PHILOSOPHIE

« Chaque client est unique. Chaque projet est unique. »

Chacun des clients avec qui j’ai eu la chance de travailler est unique. Les besoins d’un diffèrent des besoins d’un autre. Leur mode de vie diffère également, et par conséquent, le rapport que chacun entretient avec l’architecture est différent. Je me fais un devoir pour chaque projet que j’entreprends de bien comprendre les besoins précis du ou des clients, d’analyser leurs habitudes et leur mode de vie afin de créer des espaces adaptés à chacun. J’apporte un soin particulier à l’interrelation qu’ont les espaces entre eux, car ce sont ces relations qui définiront le niveau de confort des occupants des lieux.

« Une maison unique et adaptative. »

Chaque projet se doit d’être unique, mais chacun se doit également de transcender l’épreuve du temps, de pouvoir s’adapter, d’évoluer avec ses occupants. C’est pour cette raison qu’il est primordial pour moi d’établir une hiérarchie des espaces dans chacune des demeures que je crée, de déterminer quels lieux sont les plus susceptibles d’évoluer avec le temps. Ce n’est qu’une fois que j’ai effectué cet exercice qu’il est possible pour moi d’établir l’interrelation qui m’apparaît la plus efficace entre les divers espaces.

« Site et architecture ne font qu’un. »

Il m’est inconcevable lors de la création d’espaces de ne pas prendre en considération l’environnement physique et bâti dans lequel est implanté ou sera implanté le bâtiment. L’orientation géographique, l’ensoleillement, l’ombrage, l’exposition aux vents, la topographie et les vues ne sont que quelques uns des facteurs pouvant avoir un impact majeur sur le confort des occupants du bâtiment à concevoir. Il m’est donc primordial d’analyser précisément l’impact des éléments physiques et bâtis environnants et de prendre les mesures adéquates afin d’intégrer ces derniers de façon positive au projet.

« La nature au profit de l’architecture. »

Non seulement je me fais un devoir d’intégrer de façon positive les facteurs externes naturels à chaque projet , mais j’entretiens également le rêve de pouvoir créer des bâtiments qui seraient en symbiose avec leur environnement. Il est possible de créer des bâtiments éco-énergétiques sans avoir recours à des systèmes mécaniques complexes et dispendieux. Notre environnement naturel nous fournit tous les outils indispensables au chauffage passif, à la ventilation naturelle, ainsi que pour être autonomes en eau et en électricité. Il est temps de mieux penser nos bâtiments afin de prioriser le confort des occupants et de diminuer la pression que nous exerçons sur notre environnement. Voilà pourquoi il fut très important pour moi d’obtenir la certification LEED dès le début de ma carrière professionnelle.

CaGBCmemberF_colour_2PA LEED

L’accréditaion LEED est octroyée par le Conseil du bâtiment durable du Canada, un organisme national sans but lucratif qui, depuis 2002, se consacre à la promotion des bâtiments écologiques et des pratiques d’aménagement des collectivités durables au Canada.

www.cagbc.org

APPROCHE CONCEPTUELLE

Bien entendu, ma vision de l’architecture dicte mon approche conceptuelle. Chaque projet revêt un caractère et un potentiel unique. Mon approche personnalisée cherche à identifier et à extraire ce potentiel en analysant le contexte bâti, le site, l’ensoleillement, les vues, les besoins particuliers de mes clients, en interprétant les diverses réglementations en vigueur et en considérant le budget ainsi que l’échéancier établis.

Cette analyse se traduit par la création de volumes, d’espaces et d’interrelations, ainsi que par le choix de matériaux. Ce processus est également teinté par ma personnalité, mes expériences de vie et mon expérience professionnelle!